Hôtels deals Weekends deals Voyages dealsVols deals Trains deals Locations de voitures deals Annuaire des voyageurs Blog des voyageursBons plansAlbum photos Cartes postales
Meilleur prix garanti - Comparateur d'hôtels - Comparateur de vols

Regardez W9 sur votre ordinateur

 

W9

Histoire de la chaîne W9

W9 est une chaîne de télévision généraliste française commerciale privée du Groupe M6 à vocation familiale, musicale et de divertissement. La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL. W9 est une chaîne mini-généraliste à tendance musicale ; ses programmes sont donc centrés sur la musique (diffusion de concerts et de clips), les séries (principalement d'origine américaine), les téléfilms et le cinéma.

Histoire de la chaîne W9

Conscient de la faible audience générale d'une chaîne musicale et du risque économique associé, le Groupe M6 souhaite très rapidement orienter sa chaîne musicale vers un programme plus généraliste visant le public des 15-35 ans. Le 31 mars 2005, une nouvelle chaîne musicale, nommée M6 Music Hits, vient remplacer M6 Music sur TPS et le câble et M6 Music, complètement reformatée, est lancée sous le nom de W9 lors l'arrivée de la TNT dans les foyers français le même jour à 18h00. Un avenant à la convention de W9 est alors négocié par le Groupe M6 avec le CSA en mars 2005 pour acter ce changement de format et de nom.

Le 6 mars 2008, AB Groupe, NRJ Group et TF1 obtiennent du conseil d'État l'annulation de la convention avec le CSA, réclamant le retour pour W9 à une convention de chaîne musicale afin de protéger leurs chaînes généralistes respectives sur la TNT.

W9 HD est disponible depuis le 18 mai 2011 sur Freebox TV et Neufbox TV et depuis le 8 novembre 2011 sur Canalsat.

En décembre 2011, W9 diffuse la série Spartacus: le sang des gladiateurs à 20h50 en version censurée qui rassemble 922 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 4,3 % sur l'ensemble du public. Puis en deuxième partie de soirée, W9 diffuse la série en version intégral qui rencontre un succès spectaculaire en se placant 2e chaîne national et en attirant 10,1 % de part d’audience sur l’ensemble du public.

W9 est une chaîne mini-généraliste à tendance musicale ; ses programmes sont donc centrés sur la musique (diffusion de concerts et de clips), les séries (principalement d'origine américaine), les téléfilms et le cinéma.

Sport, séries, musique et fiction résument la grille. W9 n’hésite pas à miser sur de nouveaux rendez-vous dont The Contender (boxe) et un nouveau divertissement Fast Club (automobile). Deux fictions inédites vont venir ponctuer cette grille : Threshold : premier contact et The Unit : commando d'élite. Enfin W9 veut affirmer sa montée en puissance par une programmation événementielle en diffusant les Grammy Awards, les American Music Awards et des événements sportifs. En 2007, la chaîne recrute de nouveaux animateurs dont Julie Raynaud à la présentation d'une nouvelle version du Jeu de la vérité : Rien que la vérité. Bertrand Amar, Karima Charni et Maud Jurez viennent également gonfler les rangs de la chaîne. Enfin, Alexandre Devoise a pris les commandes d'une version revisitée de La Fureur.

W9 a présentée ses programmes 2008-2009 au cours d'une conf'émission, une conférence de rentrée diffusée sur son antenne le 4 octobre. Elle a été animée par Alexandre Devoise, en compagnie de Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat qui parodiaient les programmes de la chaîne.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article W9 de Wikipédia en français (auteurs)

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.