Hôtels deals Weekends deals Voyages dealsVols deals Trains deals Locations de voitures deals Annuaire des voyageurs Blog des voyageursBons plansAlbum photos Cartes postales
Meilleur prix garanti - Comparateur d'hôtels - Comparateur de vols

Regardez M6 sur votre ordinateur

M6

Histoire de la chaîne M6

M6, édité par Métropole Télévision, est une chaîne de télévision généraliste française commerciale privée qui émet depuis le 1er mars 1987. En 2010, elle est la 3e chaîne la plus regardée de France, derrière TF1 et la chaîne publique France 2. La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et InternetM6 est la chaîne principale du Groupe M6 ou Groupe Metropole Television qui possède de nombreuses chaînes telles que W9Paris PremièreTévaM6 MusicGirondins TVM6 Boutique & Co6ter. Le groupe a aussi des activités dans la téléphonie mobile, la vente à distance, Internet, le football, le cinéma, la presse.

Histoire de la chaîne M6

À la disparition de La Cinq, M6 continue sa politique de contre programmation, basée sur des séries américaines, de la musique, et divers magazines (Capital, Zone interdite, Culture pub ).... À l'occasion de la Coupe du monde 1998 en France, M6 marque les esprits avec sa programmation 0 % Football.

En 2001, M6 est la première chaîne française à diffuser une émission de télé réalité, Loft Story. Le succès est immense et les records d'audience sont battus, malgré la qualité controversée de ce programme, plus de 7 millions de téléspectateurs suivent la finale de la première saison (pic d'audience à 11,7 millions lors de l'annonce du nom du vainqueur). Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la télévision française. La "trash tv" entre dans les foyers.

De nombreuses manifestations s'opposent à cette mutation. En mars 2001, la télé libre ZALEA TV (alors diffusée sur Canal Satellite) lance un grand jeu : Loft Raider. Il s'agit de « libérer les otages de M6 ». Sur les banderoles, on peut lire « Libérez (au moins) les poules ». Les studios de la chaîne de télé privée seront protégés de l'arrivée massive des joueurs par les CRS et la BAC armés de Flash balls (scènes visibles dans le film "On la fermera pas !". Au même moment, ZALEA TV sera remplacée sur Canal Satellite par Loft Story. Un choix de société se dessinait, avec la complicité du CSA de l'époque.

Le vice-président et directeur général de la chaîne concurrente TF1, Étienne Mougeotte déclare alors que jamais sa chaîne ne diffusera ce genre de programme. Quelques mois plus tard, TF1 signe un contrat d'exclusivité avec la société Endemol qui avait créé Loft Story pour M6. Avec la deuxième saison de Loft Story en 2002, M6 s’offre le record historique de la chaîne à l'époque avec 8,2 millions de téléspectateurs en prime time.

En avril 2003, Jean Drucker, qui a hissé la chaîne au top des audiences, décède brutalement. Le directeur général de la chaîne, Nicolas de Tavernost, lui succède alors.

En 2004, M6 est la deuxième chaîne privée, derrière TF1, en parts de marché et la première chaîne auprès des enfants. Sa programmation est devenue plus généraliste avec l’arrivée des magazines de la vie (Super Nanny, C'est du propre !, Il faut que ça change, Nouveau look pour une nouvelle vie) et des docu-réalités (Le Pensionnat de Chavagnes).

Après le désengagement de son actionnaire majoritaire, Suez, de l'industrie audiovisuelle, RTL Group devient l'actionnaire majoritaire du Groupe M6 qui rachète également à Suez la chaîne de télévision Paris Première diffusée sur le câble et le satellite, afin d'élargir son bassin d'audience aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article M6 de Wikipédia en français (auteurs)

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.