Hôtels deals  Weekends deals  Voyages deals  Vols deals  Locations de voitures deals  Annuaire touristique  Blog des voyageurs    Album photos  Cartes postales

Regardez France Ô sur votre ordinateur

 

France Ô

Histoire de la chaîne France Ô

France Ô est une chaîne de télévision généraliste communautaire française de service public, issue du réseau de RFO, qui exprime la place de la France d'outre-mer dans le paysage audiovisuel français. Depuis 2010, elle est diffusée par la télévision numérique terrestre française dans l'ensemble de la France métropolitaine, afin de faire connaître à l'ensemble du grand public français les territoires d'outre-mer et leurs cultures. France Ô est la 5e chaîne du bouquet de chaînes publiques de France Télévisions. Sa couleur historique est l'orange. Elle est accessible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision IP.

Histoire de la chaîne France Ô

Le 25 février 2005, Marc Tessier lance France Ô en remplacement de RFO Sat qui, avec neuf heures d’antenne seulement chaque jour, parvenait difficilement à jouer son rôle de vitrine de l’outre-mer en métropole. Son nouveau nom fait référence au groupe France Télévisions auquel est rattaché RFO depuis le 9 juillet 2004. La lettre « O » comme outre-mer, comme la filiation qui rattache la chaîne au réseau RFO et l'accent circonflexe pour souligner l'ouverture de la chaîne à tous les accents du monde, et plus simplement pour éviter une confusion possible avec le chiffre 0 (zéro).

Depuis le 24 septembre 2007, France Ô est diffusée sur la TNT en Île-de-France comme chaîne locale sur le multiplex R1.

Elle fait également partie de l'offre gratuite FRANSAT et TNTSAT qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.

Le 13 novembre 2009, à l’issue du premier Conseil Interministériel de l’Outre-mer (CIOM), qui clôture les États Généraux de l’Outre-mer, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé son souhait de voir France Ô devenir une chaîne nationale.

En 2010, dès la mi-juin, France Ô devient diffusée sur la TNT au niveau national et non plus uniquement en Île-de-France. France Ô est passée de diffusion régionale à nationale sur la fréquence de Arte SD TNT dans la nuit du 7 au 8 juin 2010 ; en conséquence, pour retrouver Arte, il faut faire une nouvelle recherche TNT. France Ô passe ainsi du canal 20 au canal 19 de la TNT nationale.

C'est le 14 juillet 2010 que, sous la direction de Luc Laventure, France Ô devient officiellement une chaîne nationale. Le 30 novembre 2010, elle est également lancée en Outre-mer en remplacement de la chaîne Tempo.

Ce passage au national est l'occasion pour France Ô de démultiplier le nombre de ses publics potentiels : jusqu’alors accessible à un bassin de population de 10 millions de personnes, France Ô devient au même titre que les autres chaînes de la TNT accessible à l’ensemble de la population française.

Diffusée nationalement sur la TNT depuis le 15 juin, France Ô a entamé sa mue le 14 juillet pour devenir "l'antenne de toutes les identités". C'est ainsi cette date, symbolique, du 14 juillet 2010, qui a été choisie comme date de lancement officielle de France Ô sur la TNT nationale. Ce lancement a débuté le 13 au soir par un grand concert organisé à la Bastille, et s’est poursuivi toute la journée du 14 juillet, où France Ô a cassé sa grille et proposé une programmation spéciale.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article France Ô de Wikipédia en français (auteurs)

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.