Hôtels deals Weekends deals Voyages deals Vols deals Locations de voitures deals Annuaire touristique Blog des voyageurs Bons plans  Album photos Cartes postales

Regardez France 3 sur votre ordinateur

France 3

Histoire de la chaîne France 3

France 3 est une chaîne de télévision généraliste française, de service public, à vocation régionale, créée le 7 septembre 1992. Appelée initialement Troisième chaîne de 1972 à 1975, puis France Régions 3 (FR3) de 1975 à 1992, la chaîne adopte finalement le nom de France 3 pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions. Sa couleur historique est le bleu, qui se retrouve sur l'habillage d'antenne de la chaîne. Historiquement, elle est la dix-neuvième chaîne de télévision créée en France, après TF1, les dix-sept chaînes régionales et France 2, mais elle est la troisième chaîne nationale. Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet.

Histoire de la chaîne France 3

Afin d'essayer de reconstruire un groupe public fort face aux télévisions commerciales et pour lui donner une cohésion, les chaînes de service public prennent le nom de France Télévision le 7 septembre 1992 : Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3. Un nouvel habillage et de nouveaux programmes (Strip-tease, les Minikeums ou Tout le sport) sont mis à l'antenne.

En 1994, l'emblématique émission de FR3 La Classe s'arrête et le programme jeunesse C'est pas sorcier est lancé. Durant l'été 1996, France 3 lance un jeu d'aventures, La Carte au trésor. En 1997, Des racines et des ailes remplace La Marche du siècle.

Le 11 mai 1998, France Télécom et France 3 s’associent pour lancer sur le câble puis sur le bouquet satellite TPS la chaîne thématique Régions (disparue depuis).

Deux émissions populaires sont lancées en 1999-2000 : C'est mon choix et On ne peut pas plaire à tout le monde. Ces émissions créent la polémique, mais le succès est au rendez-vous.

Alors que France Télévisions unifie l'habillage de ses chaînes en janvier 2002, France 3 cesse de fermer son antenne la nuit et devient la dernière chaîne généraliste française à passer à la diffusion des programmes en continue.

En 2004, France 3 lance un feuilleton quotidien : Plus belle la vie. Le programme est l'un des grands succès de la chaîne.

À la rentrée 2006, le nouveau président de France Télévisions, Patrick de Carolis, et son directeur des antennes, Patrice Duhamel, installent une nouvelle émission culturelle quotidienne de deuxième partie de soirée, Ce soir (ou jamais !), présentée par Frédéric Taddeï depuis octobre 2006 afin de marquer le virage culturel donné aux programmes de France 3. En conséquence et pour la première fois depuis sa création, un horaire fixe est donné au journal du soir Soir 3 qui commence tous les jours à 23 heures pile. Les emblématiques émissions Des chiffres et des lettres, 30 millions d'amis et Intervilles arrivent sur France 3.

Le 5 janvier 2009, la publicité est supprimée de 20 heures à 6 heures sur France 3 ainsi que sur l'ensemble des chaînes publiques. Le 27 juin, les programmes sont diffusés au format 16/9, et l'émission de variétés Chabada est lancée en septembre.

Le 4 janvier 2010, France Télévisions devient une entreprise commune, en fusionnant la quarantaine de sociétés composant ce qui était jusqu'à présent une holding. Dans le cadre de la création de cette entreprise commune, une réorganisation de France 3 a vu le jour : la structure s'est reconstruite en 4 directions régionales au lieu des 17 précédemment, mais aussi avec un passage de 17 à 24 antennes de diffusion de programmes régionaux. Ceci a conduit à une grève. Le malaise persiste depuis, en particulier face aux rumeurs récurrentes de plan social et aux difficultés financières en région3.

Le 23 mai 2010, France 3 est diffusée en Haute définition (HD) sur le câble et l'ADSL. Mireille Dumas propose pour une dernière fois Vie privée, vie publique : l'hebdo ! le vendredi 17 juin 2010 à 22h35, après 11 ans de diffusion. Fin 2010, Pierre Sled est nommé à la direction des programmes. Sa mission est de contrer la chute des audiences, qui a fait passer France 3 sous les 10 % de parts de marché derrière M64. Sa première recrue est Laurent Boyer qui lance l'émission Midi en France.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article France 3 de Wikipédia en français (auteurs)

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.