Hôtels deals Weekends deals Voyages dealsVols deals Trains deals Locations de voitures deals Annuaire des voyageurs Blog des voyageursBons plansAlbum photos Cartes postales
Meilleur prix garanti - Comparateur d'hôtels - Comparateur de vols

Regardez France 2 sur votre ordinateur

france-2.jpg

Histoire de la chaîne France 2

France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public créée le 7 septembre 1992 et faisant partie du groupe France Télévisions. Sa couleur est le rouge et se retrouve sur l'habillage de l'antenne. Deuxième chaîne nationale, elle figure derrière TF1, y compris en termes d'audience. Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet.

Histoire de la chaîne France 2

La deuxième chaîne de la Radiodiffusion-télévision française émet pour la première fois de façon expérimentale le 21 décembre 1963. La diffusion d'un programme quotidien, complémentaire de celui de la première chaîne, démarre le 18 avril 1964. Le 27 juin 1964, suite à la création de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), elle gagne en autonomie. Elle est la première chaîne à passer à la couleur le 1er octobre 1967.

Suite à l'éclatement de l'ORTF fin 1974, elle laisse la place le 6 janvier 1975 à la nouvelle société nationale de programme Antenne 2, rebaptisée France 2 en 1992, pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions.

Afin d'essayer de reconstruire un groupe public fort face aux télévisions commerciales et pour lui donner une cohésion, les chaînes de service public prennent le nom de France Télévision le 7 septembre 1992 : Antenne 2 devient France 2 vers 6 h 30 avant Télématin. Un nouvel habillage et de nouveaux programmes (Le Cercle de minuit, Frou-Frou, Savoir plus santé) sont mis à l'antenne.

France 2 a la mission de divertir le public tout en respectant ses missions de service public. Durant l'été 1993, la chaîne connaît un grand succès avec sa saga de l'été Le Château des oliviers. Des animateurs/producteurs sont recrutés comme Nagui, Arthur ou Jean-Luc Delarue. Leurs émissions N'oubliez pas votre brosse à dents, Les Enfants de la télé ou Ça se discute séduisent le public, mais créent la polémique. De plus, des contrats exorbitants leurs ont été consentis pour les attirer sur France 2, et leur dénonciation par le député Alain Griotteray à l’Assemblée nationale provoque le départ du président de France Télévision Jean-Pierre Elkabbach en 1996. Son remplaçant Xavier Gouyou-Beauchamps solde les comptes avec les départs de Nagui et Arthur durant l'été 1996.

France 2 connaît plusieurs changements à la rentrée 1998. Sophie Davant présente C'est au programme après Télématin. Thierry Ardisson arrive pour animer le talk-show Tout le monde en parle le samedi soir. Patrick Sébastien lance l'un des grands succès de la chaîne le samedi soir : Le Plus Grand Cabaret du monde. Enfin, Michel Drucker remplace Jacques Martin le dimanche après-midi avec Vivement dimanche. En 2000, Christophe Hondelatte lance l'émission de faits divers Faites entrer l'accusé, et Laurent Ruquier arrive à 19 heures avec On a tout essayé. La rentrée de 2001 est marquée par plusieurs modifications dans les JT. David Pujadas est recruté à LCI pour présenter le 20 heures, et Daniel Bilalian remplace Gérard Holtz à 13 heures. KD2A devient l'émission jeunesse de la chaîne. Début 2002, le jeu Pyramide est déplacé en fin de journée, remplacé par Le Juste Euro à midi. Il reviendra avant le journal de 13 heures trois semaines plus tard, et ce jusqu'en août 2003.

En 2004, France 2 diffuse la série américaine FBI : Portés disparus, puis Cold Case l'année suivante. En 2005, Patrick de Carolis devient président de France Télévisions, et prône une ligne plus culturelle : Chez Maupassant, Secrets d'histoire sont lancés. Yves Calvi présente l'émission politique Mots croisés. En 2006, Nagui lance Tout le monde veut prendre sa place à midi. L'émission ne devait rester que durant l'été, mais elle est confirmée devant son succès. En 2007, France 2 réussit un grand coup en acquérant les droits du Championnat de France de football et lance France 2 Foot présenté par Denis Balbir. L'émission remplace Chanter la vie de Pascal Sevran le dimanche midi, mais ne restera qu'un an à l'antenne, le championnat étant passé à Canal +.

En octobre 2008, France 2 passe en HD sur la TNT et voit la publicité supprimée de 20 heures à 6 heures comme sur les autres chaînes publiques. En 2010, Laurent Ruquier passe à 18 heures avec On ne demande qu'à en rire. Les rendez-vous d'information de 13 heures proposés par Elise Lucet la semaine et Laurent Delahousse le week-end enchaînent des records d'audience. La part de marché actuelle de la chaîne oscille autour de 15 %.

Fin 2011, France 2 abandonne le mode analogique comme les 4 autres chaînes hertziennes.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article France 2 de Wikipédia en français (auteurs)

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.