Hôtels deals Weekends deals Voyages deals Vols deals Locations de voitures deals Annuaire touristique Blog des voyageurs  Album photos Cartes postales Liens

Regardez BFM TV sur votre ordinateur

 

BFM TV

Histoire de la chaîne BFM TV

BFM TV est une chaîne de télévision française d'information en continu, filiale du groupe NextRadioTV. Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL, la télévision mobile personnelle et en lecture en continu sur Internet. Créée le 28 novembre 2005, elle est directement lancée sur la télévision numérique terrestre française, la chaîne iTélé, filiale du groupe Canal+, devenant alors sa principale concurrente. Se basant sur les mesures d'audience fournies par l'institut Médiamétrie, la chaîne se présente depuis juin 2008 comme la « première chaîne d'information de France », tous supports de réception confondus. Alain Weill en est le président-directeur général depuis sa création.

Histoire de la chaîne BFM TV

Selon la convention de la chaîne, la programmation est consacrée à l'information, notamment à l'information économique et financière (sans obligation de volume horaire minimum pour ces deux thèmes). De fait, la chaîne couvre principalement l'information généraliste.

Dans un reportage et une présentation de la revue professionnelle Sonovision, la chaîne BFM TV est présentée comme un original modèle du genre.

Concernant son style et sa présentation, la chaîne BFM TV semble faire référence pour certains à des chaînes anglo-saxonnes telles que BBC World ou CNN. BFM TV se démarque ainsi de ses concurrentes françaises. Reprenant des codes tels que « la grandiloquence, la scénarisation de l'information, ou la mise en scène des journalistes phares de l'antenne », l'habillage se veut « dynamique, fluide et intelligible » selon l'agence Dream On, créateur des premiers jingles en 2005.

Le credo de BFM TV semble être l'actualité généraliste en continu, sous tous ses angles et à toutes les heures. Quelques émissions thématiques (politique, économie, débat …) sont proposées en plus de sa principale composante d'information non-stop : journaux et éditions « tout-en-images ».

Une des spécificités de BFM TV est l'utilisation de décors virtuels. À l'exception d'un mur d'images notamment utilisé pour le QG de l'info ou les points bourse, le plateau de BFM TV de 130 m2 est un studio entièrement virtuel, avec un sol et des murs de couleur verte. Ces éléments sont électroniquement remplacés par des images de synthèse animées : le décor apparaît à l'écran comme s'il existait vraiment et il s'adapte automatiquement aux mouvements des caméras robotisées gérées directement par la régie. L'utilisation de cette technologie permet d'adapter à l'infini le décor (par exemple en fonction des émissions à l'antenne) pour un coût plus réduit par rapport à un décor classique.

Le 9 mai 2010, BFM TV passe au format seize neuvièmes contre quatre tiers depuis son lancement en 2005. Ce changement intervient dix-sept mois après LCI mais deux mois avant iTélé. Parallèlement, la chaîne exploite sa diffusion en haute définition sur le câble et l'ADSL. Ce changement est initialement annoncé pour l'automne 2009 puis pour la mi-avril 2010. BFM TV « a toujours eu une longueur d'avance sur l'information certes mais aussi du point de vue technologique, explique le présentateur Rachid M'Barki en ouverture du journal de 19 h quelques instants après ce changement. Et bien ce soir est un peu particulier car votre chaîne d'information se transforme. Depuis quelques secondes à peine, vous pouvez nous recevoir en format seize neuvièmes et aussi nous voir en haute définition. Et ça, ça change tout. » « En étant la première chaîne info française à émettre en HD gratuitement dès le lancement de l'iPad en France, BFM TV a marqué des points précieux sur ses concurrentes », souligne ainsi Philippe Bloch dans un ouvrage « pour améliorer la qualité de service à l'heure d'Internet ».

  • Lundi au Vendredi

06h00-08h30 première édition présentés par Pascale de la Tour de Pin et Christophe Delay

08h30-09h00 Bourdin direct présenté par Jean-Jacques Bourdin

09h00-12h00 non stop présentés par Roselyne Dubois et Damien Gourlet

12h00-15h00 midi-15h présentés par Karine de Mémonville et Ronald Guintrange

15h00-18h00 non stop présentés par Florence Duprat et Gilane Baret

18h00-19h00 BFM story présenté par Olivier Truchot

19h00-20h00 19h Ruth ELKRIEF présentée par Ruth Elkrief

20h00-21h00 20h politique présenté par Alain Marschall et le vendredi le 20h présenté par Marc Autheman

21h00-23h00 info 360 présentés par Nathalie Lévy et Jean-Rémy Baudot et le vendredi week-end 360 de 21h à 0h présentés par Lucie Nuttin et Maxime Cogny

23h00-00h00 le soir BFM présentée par Jean-Baptiste Boursier

00h00-06h00 le journal de la nuit présenté par Jean-Rémy Baudot et le vendredi présenté par Lucie Nuttin et Maxime Cogny

  • Samedi et Dimanche

06h00-10h00 week-end première présentés par Céline Pitelet et Fabien Crombé

10h00-12h00 non stop présentés par Stéphanie de Muru et Frédéric de Lanouvelle

12h00-14h00 midi-14h présentés par Stéphanie de Muru et Frédéric de Lanouvelle

14h00-18h00 non stop présentés par Sandra Gandoin et Jean-Alexandre Baril

18h00-20h00 7 jours BFM présenté par Thomas Misrachi et le dimanche BFM politique-RMC-le point présenté par Olivier Mazerolle

20h00-21h00 le 20h présenté par Marc Autheman

21h00-00h00 week-end 360 présentés par Lucie Nuttin et Maxime Cogny

00h00-06h00 le journal de la nuit week-end présentés par Lucie Nuttin et Maxime Cogny.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article BFM TV de Wikipédia en français (auteurs)

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.